Friday, February 09, 2007

She loves you yeah yeah yeah...

Hier encore* je regardais Grey’s Anatomy ; deux demandes en mariages en quelques minutes, j’ai cru que j’hallucinais. Pourquoi ces derniers temps ai-je l’impression que l’amour doit être partout. Pourquoi l’amour doit-il être ?
Déjà deux de mes copines qui parce qu’elles étaient enceintes, se sont mariées. Pourquoi si jeunes ? Comment peut-on être sûr à cet âge là d’avoir trouvé la personne qui nous corresponde le mieux et avec qui nous voulons passer notre vie ? Cette personne existe-elle vraiment ? Peut-on aimer quelqu’un toute sa vie ? Surtout quelqu’un qui nous aime en retour ? D’accord il y a la religion ; un amour parfait avec Dieu, mais je parle d’amour humain ?
Ensuite, sur de pécieux conseils, j’ai lu « Hell » de Lolita Pill ; cette fille sans estime, sans goût, sans raison. Elle qui a tout vécu, comment peut-elle croire en l’amour et encore pire le trouver ?
Enfin, j’ai fini la série sex and the city, cette fin m’a dégoûtée ; comment tout peut-il être aussi beau ? Pourquoi tout finit-il bien ? Je pourrais passer pour jalouse, mais non ce n’est pas le cas ! Car, il s’agît de fiction, donc tout DOIT bien terminer sinon on retiendra de cette série une histoire déprimante et finalement qui ne répond pas aux demandes du public. (« pour toi public » comme dit si bien Dubosc) Mon autre argument, et c’est, le plus vrai des deux ; je n’y crois pas. Je ne crois ni au bonheur, ni à l’amour. Ces concepts me sont étrangers. Je n’y crois peut être, car je n’ai jamais eu malgré moi l’occasion de m’imprégner d’eux ; en effet, dans l’annahme que l’amour existe ; je crois que si quelqu’un demande, si on a aimé ; on doit pouvoir lui répondre oui sans aucune hésitation. Comme lorsque (paraît-il) une femme a eu un orgasme ; elle le sait car rien ne peut être plus fort. Alors peut être ne suis-je qu’une petite gourde blasée, peut-être est ce plutôt un scepticisme de l’amour. Je ne le rejette pas ; je crois qu’il existe mais pas pour moi. S’il peut aider, comme la religion selon James, aider aux gens à s’en sortir. Y croire à défaut ou en plus de croire en D.ieu, hé bien tant mieux, mais non pas pour moi.
De plus l’amour serait-il une force ou une faiblesse ? Je ne crois pas que l’amour rende fort ; pas le faux amour, celui qu’on peut croiser au détour de sa vie, mais qui finit par passer ; car finalement tout passe dans la vie**. L’amour serait-il alors une faiblesse ? Le vrai amour non, mais l’amour quotidien, les leurres, oui sans doute ; car croire qu’on est amoureux rend idiot et il est bien connu l’amour rend aveugle. L’amour déforme la réalité du monde, il place un voile de beauté (le durchgriff du droit), tout peut paraître bon. Oui ! Jusqu’à ce que le monde reprenne ses droits et vous fasses ravaler vos pensées iconoclastes et désenchantées par l’illusoire précarité de nos amours destituées. Là, c’est la gifle. Les personnes à caractère s’en remettent (il suffit de se convaincre soit même, de se berner !), certains plus vite que d’autres mais tous passent par la case « à ramasser à la petite cuillère » et franchement ce n’est pas beau à voir. Alors pourquoi les gens continuent-ils à se torturer eux-mêmes ? Pourquoi sont-ils tristes quand ils sont seuls ? Pourquoi croient-ils à l’amour ? Le vrai amour vaut-il le masochisme infligé avant de le découvrir ?
Le vrai amour n’apparaît cependant pas aussi simplement que ces faux. Il se travaille, il ne nous est pas dû. Il n’est qu’une possibilité mais pas un fait obligatoire. Il n’est pas l’attirance d’opposés ou de ressemblances assemblées, tout cela serait à la portée de trop de monde. Il ne faut pas le chercher, si la vie fait que l’amour existe pour quelqu’un ce n’est que par pur hasard. On ne peut le provoquer. Lorsqu’il est présent, c’est comme si dans un dessin animé une ampoule s’allumait et disait : là c’est bon. Mais il ne faut pas confondre ce signe avec les autres qui ne sont que des reproductions ; comme les hirondelles ne font pas le printemps.
*j'avais 20 ans, je caressais le temps..
** ça aussi ça passera (le concierge dans My best friends Weeding)

8 Comments:

Anonymous Anonymous said...

"all you need is love" Paul&John

V

2/09/2007 5:30 AM  
Blogger P-Man said...

Je te signale que dans "Hell"... Elle parle de son seul caprice inassouvi de sa vie! Et inatteignable, insaisissable, etc... Et voilà...

C'est donc au mieux une histoire de narcissique qui s'y croit à mort!

P "qui ne vaut pas forcément mieux d'ailleurs"

2/09/2007 10:37 AM  
Blogger Genferin und St Gallerin said...

Paul&John écrivent de belles choses mais insensées...

2/09/2007 2:29 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bon alors:
"hell" est vraiment très bof comme bouquin, 2h de distraction mais c'est tout (y'en a qui ont osé appeler ca de la littérature)
et puis sinon, non mais genre on entendrait presque mon prof de philo (la soixantaine passée!!!!) je crois qu'il va falloir arrêter de te prendre autant la tête (tu vas finir en psychothérapie à 30 ans)
20 ans et tellement de temps devant soi!!!
va te changer les idées un peu, lis du proust! (hihihi)
a demain bisous

2/09/2007 3:59 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je déconseille vivement à toutes les personnes déprimées, fragiles psychologiquement ou sortant d'une rupture de lire ou de prendre au mot les affirmations de ce texte... et en bonne juriste je te conseillerais, tendre moitié, de souscrire une assurance responsabilité au cas où qqn voudrait te poursuivre pour avoir détruit ses idéaux ou l'avoir amené à avaler un cocktail d'alcool et de barbituriques...
D'ailleurs à cette heure, je suis encore plus perplexe... je viens de regarder "When Harry met Sally", sur ton conseil (parce que ce film est "mythique")... mais comment aimer ce genre de films si fondamentalement on pense que amour=bullshit???? Je m'interroge!!!

2/10/2007 2:55 AM  
Anonymous Anonymous said...

Assez impressionné par la lucidité et la pertinence de ce post, je dois dire. Je vais y réfléchier et laisser un commentaire plus intéressant plus tard.

2/10/2007 7:44 AM  
Blogger Genferin und St Gallerin said...

Douce demie, il faut laisser croire aux gens qu'il y a de l'espoir, sans espoir leur vie serait invivable: l'espoir ne fait-il pas vivre?
Marx disait que "la religion est l'opium du peuple" Le peuple en a besoin pour continuer à vivre, croire en une vie ultérieure, une vie meilleure... Ici c'est pareil, seulement ce n'est plus de religion dont on parle mais d'amour. La'mour serait-il l'opium contemporain?

ps: ce film reste mythique pour les raisons que tu connais ;-D

2/10/2007 10:58 AM  
Blogger Genferin und St Gallerin said...

Merci Adrien ;-)

2/10/2007 10:59 AM  

Post a Comment

<< Home